Quels sont les frais à anticiper lorsqu’on achète un bien immobilier ?

Quand on achète un bien, quels sont les coûts supplémentaires auxquels on doit s’attendre ?
Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, il faut bien savoir que les frais engagés ne se limitent pas seulement au prix du bien. Il faut alors ajouter un ensemble de coûts supplémentaires qui alourdissent le montant total : frais de notaire, assurance, taxes… voici les frais à prendre en compte
• Les droits d’enregistrement
Appelés frais de notaire, ils correspondent à l’ensemble des sommes demandées par le notaire en contrepartie d’une prestation qu’il réalise pour son client. Le montant des droits d’enregistrement est en moyenne de 8% du prix de vente pour l’acquisition d’un bien ancien et est fixé à 2,5 % si c’est du neuf.
• Les frais bancaires
Les frais bancaires sont liés à la constitution et au traitement du dossier du prêt immobilier. Ils ne sont dus que si votre demande de prêt est acceptée, et sont également inclus dans le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du prêt. Ils varient selon le type de prêt et la banque. Ils couvrent les coûts administratifs à la préparation de votre demande de prêt.
• L’assurance
Le coût de l’assurance emprunteur se calcule de différentes façons, sur la base de plusieurs critères : âge, état de santé, montant et durée du prêt.
• La taxe foncière
Si vous vendez ou achetez un bien en cours d’année, le vendeur propriétaire au 1er janvier devra régler en totalité la somme de la taxe foncière pour l’année en cours. Cependant un prorata de la taxe foncière sera fait le jour de la signature de l’acte authentique.
• Les charges de copropriété
Si vous achetez un bien en copropriété, les charges de copropriété sont dues au syndic par la personne qui est copropriétaire. Si la transaction a lieu au cours d’un trimestre, il y a une répartition des charges entre le vendeur et l’acquéreur.
• Les frais de déménagement
Faire appel un professionnel du déménagement à un coup qu’il faut anticiper.